Quels sont les avantages de l’impression en sérigraphie ?

sérigraphie

La sérigraphie est la principale technique d’impression utilisée au niveau industriel et commercial car elle est rapide, performante et extrêmement polyvalente. Cette technique peut être appliquée sur n’importe quelle surface et n’importe quel matériau. Elle est particulièrement utilisée pour reproduire des images ou pour « marquer » des T-shirts, des sacs à provisions et des vêtements.

Les différentes étapes de production de la sérigraphie

Au fil du temps, les technologies se sont considérablement améliorées, mais la sérigraphie reste un procédé fondamentalement artisanal qui nécessite une intervention humaine et manuelle savamment combinée à l’utilisation de machines. Le passage de l’image se fait par la pression du cadre d’impression sur l’objet choisi, qui est préalablement traité pour faciliter le passage de l’encre dans les espaces libres.

Tout d’abord, un morceau de toile doit être placé sur un cadre, qui doit être travaillé pour permettre à l’encre de s’infiltrer exclusivement dans les endroits choisis afin d’obtenir le graphisme souhaité, tel qu’un dessin, un logo, une inscription, une image, etc. Après cette opération, une résine imperméable à l’encre doit être coulée sur le cadre sérigraphique, à l’exception des parties qui constituent l’image à imprimer selon la technique de la photogravure. Le cadre ainsi obtenu doit être placé sur l’objet à sérigraphier, l’encre étant versée sur le bord supérieur de la matrice. Les parties dépourvues de résine sont ensuite « inondées » d’encre par la pression exercée par la racle, une barre de caoutchouc spéciale. Il est ainsi possible d’exercer une pression complète et homogène sur toute la surface de l’objet à personnaliser.

Pour réaliser les autres couleurs et impressions sur le gadget, il suffit de répéter la même opération jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Enfin, la dernière étape consiste en un processus de séchage dans un four spécial afin de garantir la parfaite fixation des impressions sérigraphiées sur le gadget. Si vous avez besoin d’un expert en sérigraphie à Marseille, vous pouvez contacter madi-serigraphie-marseille.fr au 04 13 94 10 61. L’entreprise se trouve au 26, Rue François Mauriac – 13010 Marseille.

Les principales utilisations commerciales de la sérigraphie

La sérigraphie a trouvé une large utilisation au niveau commercial, notamment pour les peintures, les enseignes, les dessins, les panneaux d’affichage et les reproductions d’œuvres d’art. La sérigraphie est un procédé très populaire pour reproduire des dessins, des impressions, des logos et des couleurs sur toutes sortes de vêtements tels que des cravates, des toiles, des vêtements, des t-shirts, des gadgets et des vêtements de sport, des chaussures, etc. Il s’agit d’une technique extrêmement ductile et polyvalente, applicable à tous les types de matériaux tels que le plastique, le bois, la céramique, le papier, le PVC et même le verre. Potentiellement, la sérigraphie peut être utilisée sur n’importe quel objet fait de n’importe quel matériau et garantit également des impressions de grand format à l’intérieur et à l’extérieur, car les couleurs offrent une grande résistance à la lumière du soleil et à d’autres agents atmosphériques.

Sérigraphie : avantages

Avant tout, la sérigraphie garantit un résultat performant et une grande résistance au lavage, ce qui la rend particulièrement adaptée aux vêtements et aux articles qui doivent être lavés en permanence. Un autre grand avantage est la possibilité d’obtenir des couleurs brillantes même sur des couleurs sombres, ce qui garantit un excellent rendement. La méthode d’impression est particulièrement économique, un avantage qui est loin d’être négligeable pour la production commerciale de quantités moyennes/élevées de gadgets. Enfin, cette technique s’adapte parfaitement à tous les matériaux, offrant la possibilité de placer son propre logo ou toute autre impression sur n’importe quel gadget.