Yoga : à quels bienfaits s’attendre ?

yoga Normandie

Les bienfaits du yoga sont si nombreux qu’il est difficile de les énumérer sans en oublier quelques-uns. Les plus évidentes, qui peuvent déjà être remarquées après les premières leçons, sont une amélioration du tonus musculaire et une amélioration de l’anxiété et de la dépression. L’estime de soi est également influencée positivement par cette pratique. Mais allons-y dans l’ordre…

Que signifie yoga ?

Le sens du mot yoga est union de l’esprit, du corps et de l’esprit. En gros, si on se sent bien avec le corps, on est aussi bien avec le mental et inversement, l’un influence l’autre, mais au-delà de ça, le yoga est une discipline spirituelle.

En effet, la pratique complète du yoga comprend les exercices physiques et respiratoires que nous connaissons tous plus ou moins, mais aussi la méditation, généralement pratiquée en fin de cours. On peut sans aucun doute dire que le yoga est une activité complète car il met le corps et l’esprit en harmonie et en équilibre.

Le studio CMONYOGA, au 100 RUE DU THÉÂTRE PARIS 15, vous propose un environnement agréable pour pratiquer le yoga dans les meilleures conditions. Vous pouvez suivre des cours avec des professeurs de yoga compétents et expérimentés. CMONYOGA organise aussi régulièrement des retraites de yoga en Normandie avec un planning complet et diverses activités en lien avec l’esprit du yoga. Pour y participer, visitez le site cmonyoga.com/normandie-les-retraites.

Comment le corps change avec le yoga ?

Généralement, on aborde le yoga quand on ressent le besoin de se détendre, de faire quelque chose qui casse le rythme trop rapide de la vie quotidienne, du moins le temps de la pratique. Grâce à la respiration et aux méditations, les niveaux de cortisol sont abaissés, mais il y a aussi des améliorations évidentes au niveau physique :

  • Les problèmes articulaires diminuent
  •  Augmenter la flexibilité
  • Les muscles deviennent plus forts

Les asanas, les positions de yoga, travaillent la masse musculaire de manière profonde, renforçant et tonifiant les jambes, le dos, les fesses et les bras. Le corps deviendra donc plus tonique et plus fort et même les douleurs aux épaules et au cou, ou text neck , disparaîtront.

Le yoga fait-il maigrir ?

Partant du principe que la seule chose qui fait maigrir est un déficit calorique, le yoga peut certainement vous aider à perdre du poids. On estime que vous perdez 400 à 600 calories par heure, mais cela dépend du type de yoga que vous pratiquez. Les pratiques plus dynamiques comme le vinyasa, l’ashtanga ou le power yoga permettent certes de brûler plus de calories que d’autres pratiques, mais le yoga ne vise pas une activité physique aérobie. C’est une activité lente qui permet de brûler efficacement les graisses, car vous travaillez sur des bandes musculaires profondes. Les muscles sont étirés et tonifiés, ce qui façonne littéralement le corps en lui donnant une ligne plus fine.

Le yoga est à la fois un entraînement physique et mental, travaille à maintenir, récupérer ou construire l’équilibre. Essayer de ramener le corps dans des conditions optimales aide à obtenir un poids santé. On peut dire que la perte de poids est une conséquence de l’équilibre obtenu par la pratique.

Combien de types de yoga existe-t-il ?

Il y en a au moins une dizaine. Les plus connus sont :

  • Hatha-yoga
  • Ashtanga
  • Vinyasa
  • Kundalini
  • Puissance-yoga

Ces types de yoga sont les plus faciles à trouver dans les centres. Si vous n’avez jamais pratiqué auparavant, commencez par le hatha yoga, c’est la base. Plus tard, vous pourrez en essayer d’autres plus dynamiques comme le vinyasa ou l’ashtanga. Kundalini convient à ceux qui veulent s’engager sur un chemin spirituel. Au contraire, le power yoga est beaucoup plus physique, il est en effet parfait en complément d’un entraînement physique.